L’institut de France et le MSJOP signent leur partenariat pour la finale de la Grande Dictée du Sport

Publié le

Ce lundi 4 mars, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra, et Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, ont signé une convention de partenariat relative à l’organisation de la finale de la Grande Dictée du Sport, qui se tiendra le 27 avril prochain sous la prestigieuse Coupole de l’Institut.

Les partenaires de la GDS sous la coupole de l'Institut de France

La Grande Dictée du Sport (un tournoi intergénérationnel de dictée en 25 étapes, organisé sur l’ensemble du territoire) est un projet qui s’inscrit dans le sillage de la Grande Cause Nationale 2024, et porté par Abdellah Boudour, fondateur de La dictée pour tous, avec le soutien du Crédit Mutuel et de Basic-Fit, afin de célébrer le sport en unissant la passion de l’écriture à l’élan du mouvement.

Depuis le 20 janvier, plus de 3 000 participants aux dictées de Marseille, Nantes, Nice, Corte, Saint-Denis de la Réunion, Lyon ou encore Montpellier ont pu tester leur maîtrise de la langue à travers des textes emblématiques de la littérature française célébrant la pratique sportive, dictés par des personnalités et bénévoles de l’association avec des animations et des récompenses sportives. 14 étapes ont déjà eu lieu ; 11 sont encore à venir dont l’étape parisienne dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne le 30 mars prochain. À l'issue de chaque épreuve, un finaliste par catégorie - élèves de CM1-CM2, collégiens, lycéens et adultes – est sélectionné afin de participer à la grande finale qui aura lieu le 27 avril prochain à l’Institut de France et rassemblera la centaine de finalistes de tous territoires et de toutes générations.

Afin de diffuser la pratique et les savoirs, le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques ainsi que l’Institut de France ont décidé d’organiser ensemble la finale de la Grande Dictée du Sport sous la Coupole de l’Institut. Pour l’occasion, Erik Orsenna, Académicien, dictera aux finalistes un texte écrit spécialement pour l’occasion.

Amélie oudea castera MENJSJOP

Honorée de ce partenariat avec l’Institut de France, temple de l’intelligence française, pour unir le corps et l’esprit autour de la Grande dictée du sport. Un grand merci à Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut, et aux secrétaires perpétuels des cinq Académies pour leur soutien. Avoir un événement pour célébrer le sport sous la Coupole est une chance pour tout le sport français. Ce rendez-vous symbolise notre volonté, à travers la Grande cause nationale 2024, de promouvoir la place du sport au cœur de notre culture et de notre société.

Amélie Oudéa-Castéra Ministre des Sport et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Xavier Darcos

Protecteur du patrimoine, de la culture et de la langue, l’Institut de France souhaite s’engager pour la Grande Cause Nationale 2024. En cette année olympique, nous sommes très heureux de pouvoir s’associer à la Grande dictée du sport et remercions chaleureusement la ministre Amélie Oudéa-Castéra pour sa mobilisation, ainsi que notre cher confrère, Erik Orsenna de l’Académie française, qui écrira et lira pour l’occasion le texte de la finale sous notre prestigieuse Coupole. Cette collaboration illustre notre détermination commune à célébrer la diversité de notre héritage, tant linguistique que sportif.

Xavier Darcos Chancelier de l’Institut de France