La Grande Collecte du Sport labellisée Grande Cause Nationale 2024

Publié le

Ce mardi 5 mars, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra a réuni les représentants de l’UNION sport & cycle, de l’eco-organisme Ecologic et des principales enseignes du sport pour officialiser leur engagement dans le cadre de la Grande Collecte du Sport qui se déroulera du 20 mars au 30 avril prochain.

Les partenaires de la GCS

Durant 40 jours, grâce à l'engagement du Crédit Mutuel-CIC et de la Matmut, la Grande collecte du sport proposera plus de 2024 points de collecte situés partout en France pour inciter les Français à donner leur matériel usagé ou inutilisé et ainsi lui donner une seconde vie. Selon leur état, ces équipements seront soit donnés à des acteurs de l’économie sociale et solidaire pour être réparés puis remis à des personnes qui en ont besoin, soit recyclés, soit revalorisés.

La Grande Collecte du sport s’inscrit dans la Grande Cause nationale 2024 et poursuit également les objectifs fixés par la loi anti gaspillage et pour une économie circulaire (AGEC) de 2020. Celle-ci vise à sortir du modèle linéaire : produire, consommer, jeter, pour favoriser l’économie circulaire c’est à dire l’éco-conception, la seconde vie et le recyclage.

Plusieurs enseignes ou marques, présentes lors de la soirée, ont d’ores-et-déjà confirmé leur participation : Décathlon, Intersport, Sport2000, Cyclable, Giant, Mondovélo, Cyclelab, Arena, Ski Set, Skimium, Casal Sport, etc.

Cette opération sera ponctuée d’événements animés par des ambassadeurs sportifs et des influenceurs jusqu’au 30 avril. Restez à l’affut et participez au mouvement en suivant @sports_gouv et @UNIONs_c sur les réseaux sociaux.