La Grande Cause Nationale 2024

Le Président de la République a décidé, lors du Conseil Olympique et Paralympique du 25 juillet 2022, de faire de la Grande cause nationale 2024 la toute première, en 46 ans, dédiée à la promotion de l'Activité Physique et Sportive.

Image

Alors que la France retrouve les Jeux olympiques d'été pour la première fois depuis un siècle, et organise pour la première fois les Jeux paralympiques d'été, l'objectif de cette Grande cause va être l'occasion d'amplifier à la fois la grande fête populaire que seront les Jeux et leur héritage, avec un cap : « améliorer le bien-être de tous et de lutter contre les maladies liées à la sédentarité ». Avec, pour ce faire, un marqueur simple : encourager chaque individu, peu importe son âge ou son niveau de forme physique, à pratiquer chaque jour 30 minutes d'activité physique, à pied comme à vélo, en yoga comme en danse, ce qui compte, c'est de bouger !

En 2024, adieu les ascenseurs, vive les escaliers : on se bouge plus, plus souvent et plus régulièrement !

Deux raisons expliquent cette ambition. Cette Grande Cause Nationale 2024 est née à la fois d'une opportunité, les Jeux, qui sont une occasion inédite de mettre le sport et ses bienfaits au cœur de la société, et d'une urgence sanitaire, la sédentarité croissante, notamment chez notre jeunesse, nourrie par une addiction aux écrans qui explose.

Voilà pourquoi elle va répondre à trois grands objectifs :

  1. Inciter les Français, à tous les âges et sur tous les territoires, à faire davantage d'activité physique et sportive
  2. Mobiliser les acteurs du sport et toutes les forces vives du pays pour valoriser la place du sport
  3. Mettre le sport au cœur de nos politiques publiques, de l'interministérialité et du pacte républicain

Tout cela à travers le marqueur des 30 minutes d'activité physique et sportive par jour.

Cette Grande Cause Nationale 2024 reposera sur 5 piliers essentiels à sa réussite :

  1. La mobilisation d'un collectif de « militants »
  2. La création d'un fonds de soutien dédié opéré par l'Agence nationale du Sport
  3. L'élaboration d'une campagne de communication de grande ampleur
  4. La mise en place d'une stratégie de labellisation GCN2024 pour mettre en valeur des projets positifs
  5. Un agenda 2024 rythmé par des animations sportives et sociétales

 

Télécharger le dossier de presse PDF - 3.1Mo 

Amélie Oudéa-Castéra

Avec l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (JOP), nous avons une opportunité unique de faire de la France la Nation sportive que nous appelons de nos vœux. Ce rendez-vous sera aussi une occasion sans pareille de mettre le sport et ses bienfaits au cœur de notre société. De même, face à l'urgence sanitaire, il est indispensable d'appeler à la mobilisation générale pour lutter contre les effets dévastateurs de la sédentarité, véritable bombe à retardement sanitaire. C'est dans cet esprit que le Président de la République a décidé, lors du Comité Olympique et C'est dans cet esprit que le Président de la République a décidé, lors du Comité Olympique et Grande Cause Nationale 2024 (GCN2024). Elle sera le relais sociétal du Gouvernement, sous l'impulsion de la Première ministre, pour valoriser l'héritage des Jeux. Désormais, nous rentrons dans la phase opérationnelle de son lancement et de son organisation. Dans cette perspective, la GCN2024 s'organisera autour d'objectifs, d'un marqueur fort, celui des 30 minutes d'activité physique et sportive quotidiennes, et de cinq piliers.

Amélie Oudéa-Castéra Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Des projets et des événements soutenus

et labellisés à l'échelle nationale

L'action du Gouvernement et du Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques

Le label GCN2024 est porté par des dispositifs et des programmes nationaux mis en œuvre dans le cadre des politiques publiques menées par le Gouvernement en faveur de l'activité physique et sportive et a fortiori par le Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.

L'action des partenaires de la GCN2024

De nombreux projets et événements d'envergure nationale sont soutenus par les partenaires de la GCN2024 à l'occasion de cette année unique pour le sport en France. Ces projets et ces événements :

  • Rassemblent les Français autour du sport
  • Incitent les Français à faire du sport
  • Amplifient l'action publique

Le label GCN2024 peut également être octroyé aux projets et aux événements que les partenaires organisent de leur chef quand ils satisfont les critères mentionnés dans la charte.

Vous souhaitez labelliser votre projet ? Rendez-vous ici 

Découvrez les projets et les événements labellisés GCN2024 les plus proches de chez vous sur la carte interactive ici 

 

Le glossaire du sport

Connaissez-vous les différences... Entre l'inactivité et la sédentarité ? Entre l'obésité et le surpoids ?