Le glossaire du sport

Connaissez-vous les différences... Entre l'inactivité et la sédentarité ? Entre l'obésité et le surpoids ?

Connaissez vous les différences... Entre l'inactivité et la sédentarité ? Entre l'obésité et le surpoids ?

Différence entre l'activité physique et sportive et le Sport

L'activité physique se définit comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d'énergie, désignant l'ensemble des mouvements que l'on effectue notamment dans le cadre des loisirs, sur le lieu de travail ou pour se déplacer d'un endroit à l'autre.

Le sport est une forme d'activité physique, mais il est associé à une recherche de résultat, voire de performance, dans un contexte de compétition, ou à une forme ludique recherchant à prendre du plaisir seul ou ne groupe.

Différence entre l'inactivité et la sédentarité

L'inactivité physique, est la non-atteinte des recommandations en activité physique pour un maintien et une amélioration de la santé globale.

La sédentarité est quant à elle définie comme une « situation d'éveil caractérisée par une dépense énergétique proche de la dépense énergétique de repos en position assise ou allongée ».

Elle correspond ainsi au temps passé en position assise ou allongée dans la journée, hors temps de sommeil.

Différence entre l'obésité et le surpoids

Le surpoids et l'obésité de l'adulte sont dus à un excès de masse grasse corporelle, qui correspond à l'ensemble de la graisse du corps (ou tissu adipeux).

Le surpoids et l'obésité sont définis à partir de l'indice de masse corporelle (ou IMC) : le surpoids correspond à un IMC compris entre 25,0 et 29,9 kg/m², l'obésité par un IMC égal ou supérieur à 30,0 kg/m².