Études
Baromètres
« Baromètre des 30 minutes » d’OpinionWay réalisé pour le CIC, dans le cadre de la GCN24
Le Baromètre des 30 Minutes, publié mensuellement en 2024, constitue une évaluation de l'évolution des objectifs de la grande cause nationale, notamment sur le point de la pratique d’une activité physique quotidienne de 30 minutes. Les résultats soulignent l'importance de sensibiliser davantage sur les bienfaits de l'activité physique et sportive. En éclairant sur les pratiques actuelles et les défis à relever, ce baromètre offre un aperçu crucial pour orienter les politiques visant à améliorer la santé et le bien-être de la population française.
- Baromètre des 30 minutes de Janvier 2024
- Baromètre des 30 minutes de Février 2024
- Baromètre des 30 minutes de Mars 2024
- Baromètre des 30 minutes d'Avril 2024
- Baromètre des 30 minutes de Mai 2024
- Baromètre des 30 minutes de Juin 2024
- Baromètre des 30 minutes de Septembre 2024
- Baromètre des 30 minutes d'Octobre 2024
- Baromètre des 30 minutes de Novembre 2024
13e Baromètre Sport Santé
d’Ipsos réalisé pour la Fédération Française d'Education Physique et de Gymnastique Volontaire,
dans le cadre de la GCN24
Avec plus de 10 années de recul, ces données permettent de décrypter les évolutions concernant les pratiques sportives des Français : quelles sont leurs motivations, leurs habitudes, la perception qu’ils ont du sport, etc.
Aujourd’hui, plus de 2 Français sur 3 pratiquent une activité sportive (68%), une augmentation de 14 points en 12 ans. Le temps consacré au sport par les Français a quant à lui doublé. L'essor du télétravail en est très certainement une des explications récentes pour les actifs. Le baromètre livre également les raisons évoquées par les Français qui ne font pas de sport.
Consultez les travaux des experts de Santé Publique France, de l'ANSES ou encore de la Haute Autorité de Santé.
« Etude de santé sur l'environnement, la biosurveillance,
l'activité physique et la nutrition »
Esteban 2014-2016
L'étude Esteban a été réalisée, par auto-questionnaire, sur un échantillon de 1182 enfants de 6 à 17 ans et de 2682 adultes de 18 à 74 ans résidant en France métropolitaine. Les résultats indiquent qu'en 2015, 53% des femmes et 71% des hommes atteignaient les recommandations de l'OMS en matière d'activité physique.
« Plus d'activité physique et moins de sédentarité pour une meilleure santé » Anses- Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail
L'Anses a été saisie par la Direction générale de la santé afin d'actualiser les repères nutritionnels du PNNS, notamment concernant l'activité physique. L'Agence a publié, en 2016, un avis et un rapport portant spécifiquement sur l'activité physique. Elle souligne que les données scientifiques démontrent les effets favorables de l'activité physique en matière de prévention de pathologies chroniques (maladies cardiovasculaires, diabète de type 2, cancers, etc.). Les bénéfices à court, moyen et long termes résultent d'adaptations systémiques, hormonales, métaboliques, dont les effets préventifs concernent l'ensemble des composantes de la santé (physique, mentale, vie sociale). Néanmoins, les études actuellement disponibles montrent que, quelles que soient les tranches d'âge, l'activité physique de la population est considérée comme insuffisante au regard des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé.
« Inverser les courbes » Francois Carré, Collectif pour une France en forme
« Inverser les courbes » est une étude inédite menée en 2022 sur les capacités physiques des collégiens français et les effets d'un entraînement individualisé. Face aux données alarmantes sur les méfaits de la sédentarité et de l'inactivité physique sur la santé, l'objectif de cette étude a été d'évaluer l'efficacité d'un programme d'activité physique individuellement adaptée, de courte durée, sur le niveau de capacité physique des collégiens, avec l'idée d'inverser la courbe relative au capital santé des jeunes, qui se dégrade depuis 50 ans.
Nous devons tous prendre conscience que nous sommes aujourd'hui face à un tsunami sociétal d'inactivité physique et de sédentarité, qui représente un véritable enjeu de santé publique y compris pour la jeunesse. En effet la capacité physique des enfants et adolescents baisse régulièrement mais il est possible d'inverser rapidement cette courbe en incluant une activité physique individualisée de courte durée dans les cours d'éducation physique habituels. Profitons des JOP de Paris 2024 pour faire passer ce message et pour agir vite et efficacement pour la santé des enfants.
Francois Carré Professeur en cardiologie, Président du collectif pour une France en forme.
« Guide des connaissances sur l'activité physique et la sédentarité » Haute Autorité de Santé (2022)
Les bienfaits de l'activité physique (AP) sur la santé et la condition physique sont connus et désormais validés. De nombreuses revues de la littérature, rapports et recommandations ont été publiés en France et à l'étranger sur les bienfaits de l'AP à des fins de santé. Toute augmentation d'une AP, si elle est régulière, améliore la condition physique, l'autonomie, l'état de santé et la qualité de vie de la personne. En France, les 5 freins à la prescription d'activité physique par le médecin sont :
- son manque de connaissances concernant l'AP et ses impacts sur la santé,
- ses craintes vis-à-vis des risques d'évènements cardio-vasculaires graves liés à la pratique d'une AP,
- l'absence de recommandations sur les modalités de consultation et de prescription médicale d'AP,
- l'absence de parcours de santé structurés pluri-professionnels centrés sur la prescription d'AP
- et, le coût pour le patient de cette AP prescrite. Ce guide sur les connaissances sur l'AP et la sédentarité a pour objectif de lever le premier frein.
Télécharger le fichier
Consultez les travaux de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité, partenaire de la GCN2024
Enquête sur la pratique d’activités physiques et sportives et la sédentarité à l’université publiée en 2023
L’Onaps et l’Association Nationale des Etudiants en STAPS (ANESTAPS) ont réalisé entre janvier et fin mars 2022 une enquête ayant pour finalité de proposer des solutions pour faciliter la pratique d’activités physiques et sportives dans le cadre universitaire.
Cette enquête permet d’établir un constat sur les pratiques et les freins à la pratique des étudiants, et d’en ressortir des positions qui ont été partagées avec les acteurs de l’enseignement supérieur et du sport universitaire.
Ce travail a reçu le soutien du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, et a été placée sous le haut-patronage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Enquête sur l'activité physique et la sédentarité lors des transitions de vie de la femme
Les inégalités de genre dans l’atteinte des recommandations en matière d’activité physique et dans la pratique sportive encadrée demeurent marquées et ce, à tout âge de la vie.
Les périodes de transition dans la vie d’une femme semblent constituer des périodes de rupture importantes ou les comportements, les freins, les leviers et les motivations à la pratique d’activité physique évoluent.
L’Onaps a souhaité réaliser une enquête pleinement centrée sur ces périodes de transition avec pour objectif de caractériser l’évolution des pratiques et des comportements sédentaires.