Tour BPCO 2024 Sous assistance respiratoire
Tour BPCO 2024 Sous assistance respiratoire
Le Tour BPCO -sous assistance respiratoire- est la vitrine et le théâtre d’un enjeu de santé vital pour des millions de personnes de par la gravité de cette maladie et il est un véritable Tour de force. Il n’est pas chronométré, mais il reste un contre-la-montre spectaculaire, car les équipiers o2&Cie se battent contre le temps pour sauver des vies et pour arriver au terme de chaque étape.
Parcourir des centaines de kilomètres et gravir des cols dans ces conditions, quand on n’a « plus » de poumon, reste une entreprise hors de toutes limites. Le Tour BPCO propage une alerte sanitaire de grande ampleur sur les routes de France et à l’international.
Dans ce combat de longue haleine, les équipiers o2&Cie Urgence BPCO s’élanceront depuis la Corse le 15 mai avec en tête de peloton, un leader, malade BPCO au stade le plus sévère de la maladie sous oxygène H/24 et ils rejoindront Paris le 26 juin après plusieurs étapes hors de toutes normes.
Parmi les équipiers du Tour BPCO sont présents d’anciens champions cyclistes comme Stephen Roche, vainqueur du Tour de France et du Tour d’Italie, Claudio Chiappucci, deuxième du Tour de France et du Tour d’Italie, Christian Seznec, ancien Bras-droit de Raymond Poulidor, Marlène Petit, élite cyclocross, Hervé Thuet, ancien cycliste de piste, etc.
-
Où ?
Entre la Corse et Paris, en traversant le Sud-Est, l'Occitanie et le Pays de la Loire.
-
Quand ?
Entre le 15 mai et le 02 octobre 2024.
Organisé par ?
o2&Cie Urgence BPCO et BPCO Coopération. Un partenariat FFC, Fédération Française de Cyclisme et CMC-UCI, Centre Mondial du Cyclisme-Union Cycliste Internationale.
Bon à savoir
La BPCO -bronchopneumopathie chronique obstructive- est la maladie pulmonaire la plus importante en volume et en dégâts qui affecte déjà 5 millions de Français, souvent sans le savoir. La BPCO est la troisième cause de décès dans le monde et elle reste encore totalement inconnue du grand public à ce jour.
La BPCO se caractérise par l'obstruction et la destruction des voies respiratoires limitant la circulation de l'air lors de la respiration, mais également par la destruction du système alvéolaire entraînant un manque d'oxygène dans le sang et une suffocation permanente des malades.